AMBHHC - Accueil
AMBHHC - presentation
AMBHHC - Contact
AMBHHC - Adhésion
liens
AMBHHC - Liens
AMBHHC - activités
activites
AMBHHC - Sorties hebdomadaires
AMBHHC - lieux
AMBHHC - lieux
AMBHHC - Botanique
botanique
botanique
AMBHHC - Plantes culinaires
AMBHHC - arbres et arbustres
AMBHHC - La garrigue
AMBHHC - Couleurs automne
AMBHHC - Ecballium

AMBHHC - mycologie
AMBHHC - Lichens
AMBHHC - Reproduction des lichens
AMBHHC - Fiches lichens
AMBHHC - bibliotheque
AMBHHC - bulletin de liaison
AMBHHC - Catalogue des plantes vasculaires de l'Hérault
AMBHHC - fiches thématiques
Photos
poésies

Activités

L'association a pour objectif principal la connaissance et la protection de notre patrimoine végétal ce qui se traduit dans ses activités essentielles :

   - Journées botaniques au printemps (mai ou juin) comportant sorties sur le terrain, détermination des plantes récoltées, exposition de fleurs et plantes diverses, conférences,

   - Journées mycologiques se déroulant généralement pendant la quatrième semaine d'octobre, sur le même modèle.

A ces journées participent, outre les adhérents de l'association, de nombreux spécialistes, mycologues ou botanistes venus des diverses régions de France. Elles sont également ouvertes à tous, passionnés ou simples curieux.

  - organisation de sorties hebdomadaires tout au long de l'année, où se retrouvent de nombreux "amateurs". Ces sorties permettent de parcourir des secteurs très variés du littoral à la montagne et d'aborder ainsi au gré des saisons toute la diversité et la richesse de la flore régionale.

   - voyage d'étude annuel permettant aux adhérents d'aller "explorer" d'autres régions de France ou d'autres pays pour en découvrir la flore.


 Par ailleurs l'AMBHHC a de nombreux liens avec d'autres associations de botanique et de mycologie ainsi qu'avec des organismes s'occupant de la protection de l'environnement. C'est ainsi qu'elle collabore aux travaux  du Conservatoire Botanique Méditerranéen (inventaire de la flore régionale), qu'elle est en relation avec le Parc régional du Haut Languedoc, l'Office National des Forêts, le CNRS, les Écologistes de l'Euzière. Ces liens sont l'occasion d'échanges variés, par exemple de sorties thématiques.


En ce qui concerne les associations, l'AMBHHC est intégrée à la FAMM (Fédération des Associations Mycologiques Méditerranéennes). C'est ainsi que, notre secteur étant très riches en espèces mycologiques, l'association a organisé deux fois en 1994 et 1999 les Journées de la FAMM; ces journées ont permis la participation de très nombreux mycologistes et amateurs venus de toute la France . et la récolte de plus de 700 espèces de champignons.


De même, en 1997, l'AMBHHC a organisé deux sessions de la SBCO (Société de Botanique du Centre Ouest) réunissant à chacune d'elle une centaine de participants.


  

Activités

Connaître plantes et champignons pour les aimer, aimer leur richesse pour les protéger.

Association Mycologique et Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons

AMBHHC

ambhhc.org