AMBHHC - Accueil
AMBHHC - presentation
AMBHHC - activités
AMBHHC - Contact
AMBHHC - Adhésion
liens
AMBHHC - Liens
activites
AMBHHC - Sorties hebdomadaires
AMBHHC - lieux
AMBHHC - lieux
AMBHHC - Botanique
botanique
botanique
AMBHHC - Plantes culinaires
AMBHHC - arbres et arbustres
AMBHHC - La garrigue
AMBHHC - Couleurs automne
AMBHHC - Ecballium

AMBHHC - mycologie
AMBHHC - Lichens
AMBHHC - Reproduction des lichens
AMBHHC - Fiches lichens
AMBHHC - bibliotheque
AMBHHC - bulletin de liaison
AMBHHC - Catalogue des plantes vasculaires de l'Hérault
AMBHHC - fiches thématiques
Photos
poésies

ambhhc.org

Présentation

Historique

La région de Bédarieux  étant particulièrement favorable par son climat, sa variété géologique et les différents étages de végétation (altitude variant de 0 à 1200 m) à l'éclosion de nombreuses espèces de plantes et de champignons, c'est tout naturellement que les amoureux de la nature qui y vivaient ou la parcouraient ont pensé mettre en commun leur passion et leurs moyens pour en favoriser l'étude rationnelle et scientifique.

Dès 1964, M. et Mme Donies de Bédarieux et M. R.C. Azéma de Perpignan, mais Bédaricien d'origine, mirent en place une première et modeste exposition.


La mycologie locale naissait de cette initiative et, sous l'impulsion de ces pionniers, la "Société Mycologique de Bédarieux" voyait le jour.


Cette toute nouvelle société créait en 1966 les premières "Journées Mycologiques du Languedoc-Roussillon" et devenait, le 1er avril 1968, "l'Association Mycologique de l'Hérault et des Hauts Cantons" à Bédarieux, présidée par Mme Juliette Donies.


Au fil des ans, et avec le concours des professeurs G. Chevassut et G. Privat, les Journées Mycologiques du Languedoc-Roussillon se succédèrent. Elles permirent la reconnaissance de près de 2000 espèces de champignons, dans un rayon de 40 km autour de Bédarieux qui est devenue un des centres mycologiques majeurs en France.


En 1989, sous l'impulsion de Jacques Salabert, voyaient le jour les premières Journées Botaniques devenues depuis, et tous les deux ans, les journées "Floris".


Après de  longues années de responsabilité, Mme Donies aspirait à un repos bien mérité et cédait le 1er janvier 1993 la présidence à M. Jacques Salabert. Le 23 septembre 1993, l'association devenait "Association Mycologique et Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons" (AMBHHC).

  

Connaître plantes et champignons pour les aimer, aimer leur richesse pour les protéger.

Association Mycologique et Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons

AMBHHC

ambhhc.org